7 bonnes raisons de cultiver votre communauté sur un forum plutôt que sur Facebook

par le 01.03.13

C’est indéniable, Facebook est un formidable espace de discussion : les gens peuvent se regrouper autour d’un intérêt commun et former une communauté dont la croissance peut être fulgurante, grâce à la visibilité et à la viralité de chaque message posté par ses membres.

A tel point que lorsque Facebook a commencé à s’imposer comme LE réseau social auquel personne ne pourrait échapper, la crainte des exploitants de forums était de voir leurs utilisateurs déserter en masse leur site pour aller discuter sur le réseau bleu… les privant ainsi de la manne que constituent leurs discussions.

Fort heureusement, cette crainte s’est révélée infondée dans la plupart des cas : un forum présente aux yeux des internautes des attraits que Facebook ne proposera jamais à ses utilisateurs.

Pourtant, devant l’écrasant taux de pénétration de Facebook, beaucoup de porteurs de projet web se posent encore la question de savoir s’ils devraient plutôt utiliser Facebook ou un forum pour y cultiver leur communauté.

Une réflexion superficielle pourrait laisser croire que Facebook est la meilleure solution, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Pourtant, les forums ont encore de belles cartes à jouer, et les écarter trop rapidement de votre stratégie pourrait vous coûter cher.

#1 Un forum vous permet de rester propriétaire de votre communauté

Premier avantage décisif en faveur des forums : la communauté que vous y ferez grandir vous appartient, au contraire de celle agrégée sur une page ou un groupe Facebook.

Certes, voir une communauté de plusieurs centaines de milliers de fans sur Facebook peut donner le vertige, mais il ne faut pas oublier qu’à tout moment, Facebook peut décider unilatéralement de fermer la page ou de modifier son algorithme, vous empêchant d’interagir avec vos utilisateurs aussi simplement que vous le voudriez.

Douloureuse expérience dont Kiabi en a fait les frais en 2010, lorsque Facebook a supprimé sa page, forte de plus de 130 000 fans à l’époque.

#2 Un forum ne limite pas artificiellement votre reach

Vous le savez sans doute, sur Facebook, lorsque vous postez un contenu dans votre communauté, seule une ridicule proportion de vos fans voit effectivement ce contenu apparaître dans leur timeline.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Facebook considère qu’il est dans son intérêt que seul 10 à 15% de vos fans puissent voir « naturellement » vos contenus… afin de vous pousser à vous rabattre vers son service de publications payantes.

Autrement dit, oui Facebook vous permet de cultiver une communauté qui peut rapidement devenir massive; mais ne vous laissera jamais lui parler en toute liberté.

A vrai dire, considérez que si votre page possède 1 000 fans, Facebook ne vous laisse atteindre en moyenne que 100 à 150 d’entre eux lorsque vous leur parlez. Voilà qui remet les choses en perspective.

Sur un forum, chaque membre peut consulter chaque message. Et si vous souhaitez imposer des limitations basées sur le niveau de permission du membre, c’est vous qui décidez, et pas la main invisible de Facebook.

Encore mieux : dès lors qu’un membre est inscrit sur votre forum, vous pouvez l’atteindre même s’il ne fréquente plus vos pages : un simple emailing ciblé vous permet de reprendre contact avec lui.

#3 Un forum offre un espace privé et une intimité rassurante à vos membres

Quelle que soit la thématique autour de laquelle se construit votre communauté, vos membres ont besoin d’éprouver un sentiment d’appartenance pour éprouver de la loyauté envers votre marque.

Et une communauté se définit par ses membres, par le sujet qui les rassemble… mais aussi par ce qu’elle se distingue de l’extérieur. Autrement dit, une communauté est d’autant plus définissable que ses contours sont tangibles.

(d’ailleurs, question philo : une communauté sans réels contours est elle réellement une communauté ? Vous avez 4 heures).

Et parfois, à ce besoin d’appartenance s’ajoute un besoin de confidentialité ou d’anonymat que Facebook n’offre pas : que se passe-t-il si un internaute désire poser des questions ou se confier en toute discrétion au sein de votre communauté ?

Ainsi, un forum, parce qu’il offre un espace de discussion clairement distinct de l’extérieur (contrairement à un Facebook ouvert à tous les vents), peut renforcer les contours de votre communauté (et donc, le sentiment d’appartenance de ses membres), mais surtout, permettre à ceux qui en ont besoin de pouvoir ainsi s’exprimer sous couvert d’anonymat…

#4 Un forum est bien plus confortable que Facebook pour discuter à plusieurs

Facebook a beau être un incroyable lieu de rencontres et d’échanges, il n’est pas fait pour héberger de longues discussions faisant intervenir plusieurs contributeurs.

  • Il est impossible de formater son texte, ce qui oblige à rester court et concis, et empêche de bien développer ses opinions
  • Il est compliqué d’afficher un fil de discussion dans son intégralité, on est condamné à n’avoir que les derniers messages, ce qui favorise les réactions à chaud sur le sujet initial, et limite l’échange de points de vue

Un forum quant à lui permet de développer son argumentation sans difficultés, de travailler la lisibilité de son message, sans imposé de longueur maximale; il permet également de pouvoir garder une bonne vision d’ensemble de la totalité des points de vue.

Si votre communauté a besoin de pouvoir développer des sujets complexes et de confronter des points de vue, un forum sera bien plus adapté.

#5 Un forum peut être personnalisé et adapté selon vos besoins

Contrairement à une page Facebook, sur laquelle vous devez vous plier à tout un ensemble de règles plus ou moins arbitraires, et que vous ne pouvez personnaliser que de manière anecdotique…

… vous avez la main sur votre forum, aussi bien sur son aspect, que sur son fonctionnement et ses fonctionnalités.

Je parlais dans un précédent article de ce que le trigger marketing peut apporter à votre communauté : sur Facebook, il serait impossible de pouvoir déployer de telles règles.

Facebook a beau vous permettre de développer des applications, les possibilités sont infiniment plus limitées que ce que vous pouvez faire sur une solution technique auto-hébergée.

#6 Un forum dure aussi longtemps que vous le maintenez

Pour peu que vous le mainteniez à jour et que vous payez votre hébergeur à temps, votre forum peut durer éternellement.

Une page Facebook, elle, peut disparaître du jour au lendemain, ou être modifiée dans son fonctionnement si Facebook décide d’adopter une nouvelle façon de fonctionner.

Comment vous sentiriez-vous, si Facebook vous annonçait que suite à des changements sur sa plateforme, votre communauté de plusieurs milliers de membres va perdre l’ensemble de ses messages et des infos associées, sans possibilité de les récupérer ?

#7 Un forum est un aimant à trafic

7e raison pour laquelle vous devriez préférer concentrer vos efforts sur la création d’une communauté au sein de votre propre forum, plutôt que sur une page Facebook : ainsi que l’a fait remarquer Juliusse dans les commentaires, le contenu généré par les utilisateurs de votre forum est parfaitement référençable sur les moteurs de recherche.

Après quelques mois d’activité, les discussions de votre forum devraient attirer un trafic non négligeable en provenance des moteurs de recherche, et donc, contribuer d’autant plus à l’essor de votre notoriété et de votre volume d’affaires.

A titre d’exemple, on peut ainsi citer la gigantesque communauté « CommentCaMarche », très présente dans les résultats de recherches Google : pensez-vous qu’ils auraient pu obtenir le même résultat en se contentant d’héberger leur contenu et leurs interactions sur Facebook ? Certainement pas.

Edit : et voici une 8e bonne raison.
Un forum est ouvert à tous… même à ceux qui n’ont pas de compte Facebook

N’oubliez pas les internautes qui ont fait le choix de ne pas avoir de compte Facebook. En basant votre communauté sur ce seul réseau social, vous les condamneriez à rester dehors.

A l’inverse, une simple adresse e-mail suffit pour s’inscrire à un forum et pouvoir prendre part aux discussions.

Donc exit Facebook ?

Pas si simple. On l’a vu, cultiver sa communauté sur un forum présente d’indéniables avantages par rapport à Facebook…

Mais les forums sont loin d’être la solution idéale.

  • D’abord, ils sont lourds à maintenir et demandent un minimum de compétences techniques.
  • Les stars des CMS forums d’hier (IPB, PhpBB) sont vieillissants et on clairement manqué le virage du web 2.0 : bien souvent, ils ne présentent pas les fonctionnalités qu’on serait en droit d’attendre d’un forum en 2013, et il faut alors se rabattre vers des plugins plus ou moins bien ficelés et maintenus… quand ils existent (d’ailleurs, bien que plus récent, le même reproche peut d’ailleurs être fait à BBPress et autres nouveaux entrants)
  • La plupart d’entre eux sont assez peu intuitifs, surtout pour des internautes de plus en plus habitués à l’ergonomie ultra simplifiée des réseaux sociaux (le simple processus d’inscription peut être un cauchemard pour un internaute peu aguerri)

Donc le choix d’un forum plutôt qu’un réseau social tiers pour héberger votre communauté est loin d’être chose évidente, et il n’existe pas de formule idéale.

Quelle formule adopter ?

Bien évidemment, au final, tout dépend de vos contraintes, de vos objectifs et des besoins qui en découlent.

Par exemple :

  • Si la croissance rapide et la viralité de votre communauté est un impératif, et que la captivité de votre audience n’est pas primordiale dans l’accomplissement de vos objectifs (dans le cadre de stratégie visant la notoriété de votre marque, et où l’activation commerciale n’est que secondaire, par exemple), Facebook est probablement préférable
  • Si vos compétences techniques sont limitées, Facebook vous apportera davantage de confort (un forum, bien que relativement simple à utiliser, demande quand même de la maintenance, et le néophyte peut vite être coincé)

En fait, la meilleure approche est sans doute de ne pas réfléchir en terme de Facebook VS Forum, mais de réfléchir à comment vous pourriez articuler les deux au service de vos objectifs.

A ce sujet, voyez-vous des exemples de bonne intégration (ou encore mieux, de bonne symbiose) entre Facebook et un forum ? Pensez vous qu’il existe la formule idéale permettant de cultiver votre communauté, entre réseaux sociaux et forums ? Et pensez vous que Google+ s’y prête davantage que Facebook ?

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